Nouvelle maternité : le SUMMUM du bien-être animal!

Tout récemment, F. Ménard a inauguré sa plus récente maternité libre de cages de gestation : un bâtiment d’une capacité de 2860 truies, situé à Saint-Dominique en Montérégie.
Cette nouveauté, qui représente un investissement de 8,5 millions de dollars, se tourne vers l’avenir de la production porcine, en ce sens où il est doté des dernières technologies en vue de maximiser le bien-être des animaux. « Les normes canadiennes sont très sévères, mais nous visons plus haut et tâchons de répondre aux normes européennes, » explique Julie Ménard, vétérinaire et directrice des maternités de l’entreprise.
Alimentation
Principale nouveauté : l’alimentation des truies, qui est gérée par un système informatique de haut niveau, et qui s’adapte aux besoins de chaque animal. Utilisé en réseau, ce dernier permet également la collecte de données et de statistiques sur chaque individu du troupeau, grâce aux puces électroniques.
Bien-être animal
Toujours dans l’objectif de maximiser le confort et le bien-être des animaux, F. Ménard a tenu a apporter plusieurs améliorations à ce nouveau bâtiment : lattes de planchers plus larges pour un maximum de confort, mur refroidissant pour la période estivale, parcs de gestation (qui permet à chaque animal de bénéficier d’un espace de 24 pi2), parcs de convalescence, etc.
À PROPOS DE F. MÉNARD
Après plus de 55 ans de passion, de savoir-faire acquis et de dévouement, F. Ménard figure aujourd’hui parmi les leaders canadiens dans le domaine de la production porcine, tant sur le marché du détail qu’à l’exportation. Fondée par Fulgence Ménard en 1961, l’entreprise a depuis passé le flambeau à trois générations de fils. Située à Ange-Gardien en Montérégie, l’entreprise est un moteur économique pour la région avec plus de 1 100 employés qualifiés dans différents secteurs (alimentation animale, transport, élevage de porcs, recherche et développement, boucheries et usine de transformation et de surtransformation).