Fermer

Veuillez défiler

Bien-être animal

Optimiser le bien-être animal
pour offrir la meilleure viande

« Parce qu’un produit sain est issu d’un animal sain, le bien-être animal est une préoccupation de chaque instant. Des mesures strictes ont été adoptées par l’entreprise afin de s’assurer du respect des besoins fondamentaux et des comportements naturels de tous les porcs F. Ménard. »

— Dre Julie Ménard, vétérinaire et directrice des maternités

Pour l’entreprise, tout geste pouvant porter atteinte au bien-être des animaux fait l'objet d'une tolérance zéro.

À la ferme

  • Toutes nos fermes surpassent les normes canadiennes de bien-être animal exigées par le Programme Assurance Qualité Canadienne (AQC).
  • Les employés sont formés régulièrement dans le but de mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux et des vérifications sont effectuées afin de s’assurer que ces derniers utilisent les techniques appropriées lors de la manipulation des animaux.
  • F. Ménard a opté pour la production multisite, un mode d’élevage (qui améliore de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

F. Ménard a inauguré, en 2015, sa plus récente maternité libre de cages de gestation : un bâtiment d’une capacité de 2860 truies, situé à Saint-Dominique en Montérégie.
Cet investissement se tourne vers l’avenir de la production porcine, en ce sens où il est doté des dernières technologies en vue de maximiser le bien-être des animaux. « Les normes canadiennes sont très sévères, mais nous visons plus haut et tâchons de répondre aux normes européennes, » explique Julie Ménard.

Transport

En plus de former régulièrement ses employés, F. Ménard respecte de nombreuses règles afin de maximiser le bien-être des porcs :

  • Les transporteurs F. Ménard sont tous certifiés TQA (Transport Quality Assurance) et préconisent une conduite préventive.
  • Les porcs sont transportés après avoir jeûné pendant six à dix heures, et ce, afin de maximiser leur niveau de confort.
  • L’entreprise dispose d’installations conçues dans le but de faciliter le triage et le chargement / déchargement des animaux.
  • F. Ménard a banni entièrement l’utilisation du bâton électrique, privilégiant plutôt des techniques de manipulation appropriées.
  • Notre flotte de camions est conçue spécialement pour maximiser le confort des porcs (compartimentation adaptée permettant une densité maximale, planchers hydrauliques, surfaces antidérapantes, ventilation, bruine rafraîchissante lorsque nécessaire, etc.).

Usine de découpe

F. Ménard se fait une fierté d’utiliser un système novateur de narcose au CO2 et ce, depuis 2005. L’entreprise a d’ailleurs été la première, au Québec, à investir dans un tel système. Contrairement aux méthodes d’abattage traditionnelles, cette technologie permet d’endormir les animaux en groupe et en douceur, ce qui contribue grandement à réduire leur niveau de stress.